Le Mangue Beat

Le manifeste

 

Apparu à Recife et initialement appelé Mangue Bit (bit pour l'unité de mémoire informatique), le mouvement Mangue Beat a été créé par les groupes Chico Science & Nação Zumbi et Mundo Livre S/A début 1990 (voir le manifeste). Le principe est de mélanger la musique internationale (le rap, le reggae, le rock, l'electro) avec la musique traditionnelle du Pernambuco comme le Maracatu, le Côco, la Ciranda, etc.

Le mangue - mangrove en français - est un écosystème marécageux abondant aux abords des embouchures de rivières en zone tropicale. Très présent dans la région de Recife, ce type de végétation est une zone de transition entre la terre et la mer, elle abrite une faune animale et végétale très développée. A l'intérieur du mangue, on retrouve plein de petits crabes (caranguego) qui mangent les détritus. L'image symbole du mouvement Mangue Beat est une antenne parabolique planté dans la boue d'un mangue, ou un crabe d'un mangue remixant un morceau electro.

Chico Science & Nação Zumbi ont sorti leurs premiers morceaux en 1993 et ont rapidement obtenu un succès national puis international. Véritable phénomène, ils ont revitalisé l'image du Pernambuco et du Nordeste comme bouillon culturel du pays. Chico Science est mort en 1997 d'un accident de voiture mais le mouvement lui est resté bien vivant. Nação Zumbi continue de sortir des albums et de faire des tournées et d'autres artistes sont maintenant connu internationalement comme DJ Dolores, Mestre Ambrosio. Lenine est aussi originaire de Recife, même s'il n'est pas directement lié au mouvement mangue beat (son premier album date de 1983, bien avant le mouvement), il mélange aussi la tradition régionale et la musique urbaine.

 

Chico Science & Nação Zumbi

Ce mouvement a ouvert la porte à des dizaines de groupes de musique et de danse du Pernambuco, venus surtout des quartiers pauvres et périphériques de Recife et d'Olinda. Après cette vague, plusieurs projets d'insertion des enfants et adolescents pauvres, par le culturel et par l'artistique, ont été créés : cours de musique, ateliers de percussions, compagnies de danse, ateliers de confections de costumes pour spectacles, ateliers de fabrication de costumes et d'instruments avec du matériel de recyclage, et radios communautaires.

Quelques albums :
Chico Science & Nação Zumbi - De lama ao caos : 1994 - premier disque du groupe qui marque le début de la culture Mangue.
 

Chico Science & Nação Zumbi - Afrociberdelia : pour afro-cibernetica-psicodelica, 2ème disque du groupe (1996).

Chico Science & Nação Zumbi - CSNZ : après la mort du leader du groupe en 1997, sorti d'un double CD : une partie de morceaux live et une autre partie de morceaux remixés.
 
Nação Zumbi - Radio Samba : premier disque du groupe (2000) après la mort de Chico Science. Le groupe prouve que le mouvement Mangue Beat a encore de beaux jours devant lui.

Nação Zumbi : dernier album du groupe (2002).

 

 
Nação Zumbi - Propagando : un DVD live du groupe sorti fin 2004.
Mestre Ambrosio - Mestre Ambrosio (1996)

Mestre Ambrosio - Fua na casa de cabral (1998)

Mestre Ambrosio - Terceiro Samba (2001)
DJ Dolores - Contraditorio (2002) : le DJ de Recife mélange les sonorités traditionnelles avec l'electro.