Danse populaire chantée, d'origine portugaise, on pense que le terme Ciranda vient du catalan zaranda, qui est un ustensile pour tamiser la farine. Présent dans tout le Brésil, la Ciranda est apparue sur le littoral nord. La Ciranda a son domaine de prédilection dans l'univers infantile de danse de ronde, mais existe surtout comme ronde d'adulte dans le Pernambuco. Dans le sud du Minas Gerais et dans l'état de Bahia, elle est aussi connue sous le nom de Serandina, une forme de la Seranda Minhota, pratiquée au Portugal.

Cette danse populaire ne fait aucune distinction de sexe, d'age, de couleur, de condition sociale ou économique des participants, les "cirandeiros". Le nombre de "cirandeiros" n'est pas limité, n'importe qui peut participer. Elle commence comme une petite ronde augmentant en fonction des personnes qui ouvrent le cercle puis tiennent la main de ceux qui sont déjà en train de danser. Quand la ronde devient trop grande, d'autres rondes se créent à l'intérieur de la première.

 

Le bombo ou zabumba, le mineiro ou ganza, le maracá, la caixa ou tarol sont les instruments les plus communs d'une ciranda traditionnelle, on peut aussi trouver la cuíca, le pandeiro, l'accordéon ou des cuivres.

 

Quelques albums :
Siba et Fuloresta do Samba : ancien membre du groupe Mestre Ambrosio, Siba réuni sur son CD des morceaux de Maracatu Rural et de Ciranda. Un très beau disque.
 
Lia de Itamaraca : la reine de la ciranda qu'elle chante sur son île de Itamaraca depuis l'age de 12 ans, connue dans tout le Brésil.